Animer une formation à l’ère digitale

Toujours digitales et souvent sur-mesure, nos formations sont maintenant accessibles dans un format à la carte, composées de modules clés « à l’ère digitale » :

Pré-requis

Pratique régulière de la conception et/ou de l’animation de formation.

Population cible

  • Formateur
  • Chef de projet formation
  • Responsable pédagogique
  • Concepteur de formation

Animer une formation à l’ère digitale

Nous proposons aux formateurs de renforcer leur maîtrise du D-Learning® pour saisir les opportunités offertes par les nouvelles tendances digitales dans l’animation de formation.
En vivant une formation largement « digitalisée », les participants expérimentent et découvrent concrètement comment mieux appréhender les évolutions pédagogiques et renforcer l’efficacité de leur animation présentielle.

Objectif de la formation

Renforcer sa capacité à animer une formation en y intégrant des séquences digitales pour augmenter l’efficacité de son animation.

Réf :

D-17-01

2 jours (14h présentielles)

Lieu :

Paris

Prérequis :

– Pratique régulière de la conception et/ou de l’animation de formation (minimum 2 ans)
– Stagiaire ayant suivi une formation de formateur agréé Datadock..

Population cible :

– Formateur
– Chef de projet formation
– Responsable pédagogique
– Concepteur de formation

Programme

1. Comprendre le sens et les enjeux de l’évolution digitale
→ Découvrir les tendances majeures de transformation de l’économie à l’ère digitale et ses impacts sur la formation et le métier de formateur;
→ Comprendre l’évolution de la formation et des méthodologies d’animation : D-Learning®, MOOC, serious game…;
→ Faire le lien avec ses propres méthodes d’animation et les opportunités qu’offrent de nouvelles approches blended.
2. Renforcer sa compréhension du modèle « collaboratif »
→ Appréhender les 3 piliers d’une digitalisation réussie;
→ Comprendre les règles d’intégration de séquences digitales;
→ S’adapter à des populations « digital native » (ou non);
→ Adopter la posture d’animation adéquate (l’art de l’équilibre);
→ Rythmer le processus d’apprentissage.
3. Découvrir les outils et pratiquer
→ Créer et animer une séquence digitale « live »;
→ Découvrir certains outils du marché et les « pratiquer »;
→ Gérer les bugs et maitriser la manipulation du « hardware »;
→ Comprendre et mettre en oeuvre les typologies de séquences interactives et leur usage pédagogique :
– Individuelles et compilables en temps réel
– Ludiques
– D’évaluation…

Format

Digital présentiel