Le D. Learning, c’est quoi ?

MindsUp! innove avec le D.Learning®, un apprentissage présentiel qui s’appuie sur la puissance du digital pour décupler l’efficience des formations.

Un peu d’histoire :
À l’origine était le format présentiel, format conventionnel de transmission avec un enseignant : le tuteur/professeur qui enseigne à des étudiants. Plus ou moins descendant, il faisait appel à la « maïeutique » …ou pas…
Régulièrement revisité, il devient de plus en plus participatif, notamment avec les tendances de fond de l’évolution de la société : accès à la connaissance par tous, explosion de l’information, des réseaux sociaux.

Avec l’évolution de ces tendances, le E.Learning, formation « Électronique » à distance où l’apprenant se trouve seul face à un ordinateur, fait son apparition. Innovant, de bon sens pour renforcer l’autonomie des apprenants (notamment dans le cadre d’acquisition de connaissances) et éviter les coûts de déplacements des stagiaires, la méthode E.Learning prend une place importante dans le panorama de la formation.

Depuis son lancement, les ingénieurs pédagogiques ont développé des trésors d’imagination pour impliquer les participants, les mettre en situation et faire évoluer le système avec succès. Ainsi le E.Learning évolue : du transfert de connaissance statique des débuts, il se développe jusqu’aux serious-games qui permettent aujourd’hui de tester des stratégies, de se mettre en situation pour les plus ambitieux d’entre eux, avec des niveaux de scénarisation parfois impressionnants.

Cette façon d’apprendre favorise l’émergence de formats blended, mélange souvent empirique, des deux apprentissages évoqués : formation à distance derrière l’ordinateur – notamment pour découvrir de l’information, la catégoriser, l’analyser – et formation en salle avec un instructeur, pour échanger, se mettre en situation.

En s’appuyant sur le meilleur des deux modalités, MindsUp! lance le D.Learning® : une nouvelle façon d’envisager la salle de formation avec un format présentiel digital autant qu’humain.
Dans le D.Learning®, chaque participant dispose d’une tablette avec une session spécifique, un profil dédié, ses propres notes et résultats.
Équipé d’un kit digital plug and play, le formateur est plus mobile et a accès à des fonctionnalités inédites dans une salle de formation traditionnelle.

Les technologies évoluant, les outils propriétaires sont progressivement remplacés par des outils web accessibles par de nombreux lecteurs de médias : tablettes, pc, smartphones des participants.
Le résultat est le même :

– Les participants sont valorisés individuellement, engagés, participatifs.
– Le message, dynamisé et « gamifié », s’ancre plus facilement.
– Le groupe se renforce, l’apprentissage devient collaboratif, les travaux d’équipe sont mieux structurés.

Et la montée en compétences se mesure en temps réel !