Prendre la parole en public à l’ère digitale

Toujours digitales et souvent sur-mesure, nos formations sont maintenant accessibles dans un format à la carte, composées de modules clés « à l’ère digitale » :

Prérequis :

  • Aucun

Population cible :

  • Cadre dirigeant
  • Collaborateur intervenant en public

Prendre la parole en public à l’ère digitale

L’ère digitale impose souvent de nouveaux codes. La prise de parole en public n’échappe pas à la règle : formats plus courts, intégration de nouvelles technologies interactives, audiences à l’attention volatile… sont autant d’occasion de revisiter les fondamentaux de la prise de parole en public. En vivant une formation largement « digitalisée », les participants expérimentent et découvrent concrètement comment mieux appréhender les clés du renforcement de leur impact sur scène.

Objectif de la formation

Renforcer l’impact de ses interventions de prise de parole en public.

Réf :

D-17-02
2 jours (14h présentielles)

Lieu :

Paris

Prérequis :

Aucun : la formation reprend
toutes les bases de la
communication en public.

Population cible :

– Cadre dirigeant
– Collaborateur intervenant en
public

Programme

1. Comprendre le sens et les enjeux de l’évolution digitale
→ Découvrir les tendances majeures de transformation de l’économie à l’ère digitale et ses impacts sur la prise de parole en public;
→ Comprendre l’évolution de la posture de speaker : les nouveaux formats (TED…,), les nouveaux outils;
→ Identifier grâce à des exemples les facteurs clés de succès : structuration, gestion émotionnelle, posture.
2. Mieux se connaître dans sa prise de parole
→ Positionnement individuel par rapport à un référentiel d’évaluation;
→ Réflexion sur l’identité projetée et perçue;
→ Prise de conscience des écarts de perception et du stress;
→ Gestion émotionnelle : exercices pratiques de lâcher prise;
→ Maîtrise des attitudes verbales et non-verbales : voix, gestes, regard, respiration, silences.
3. Travailler le message
→ La structuration de ses interventions;
→ L’organisation des idées;
→ La gestion de son temps de parole;
→ Le choix et maîtrise des meilleurs supports notamment digitaux : iPad…
4. Renforcer son impact émotionnel sur l’audience
→L’attitude, le ton et les mots qui facilitent l’adhésion de l’auditoire;
→ L’acceptation de ses émotions pour développer son charisme;
→ Les caractéristiques de l’adaptation à son auditoire.